LES EFFRONTÉES

Le cinéma au féminin.

Une femme peut en cacher une autre (Episode 2)

Dans l’histoire du cinéma, les femmes ont toujours été majoritairement racontées et montrées par des hommes. Femme fatale ou bombe sexuelle, épouse modèle ou éternelle amoureuse, mère dévouée ou princesse à sauver, à l’écran, les clichés ont la vie dure. Comment sont représentées les femmes au cinéma ? Quels stéréotypes leur collent à la peau ? Que disent-ils de nos sociétés ? Quelle est leur influence sur le spectateur ? Et comment les déconstruire ?
Aujourd’hui, dans le fond comme dans la forme, des réalisatrices tordent le cou aux stéréotypes et proposent une alternative aux femmes comme simples objets de désir et de fantasme. Elles s’emparent de sujets restés dans l’angle mort du cinéma et permettent ainsi d’enrichir notre façon de voir le monde.

Collection documentaire (4 x 52 min) – Proposé par Florence Platarets – Réalisation Selma Schnabel (Où sont les femmes ?), Sophie Peyrard (Une femme peut en cacher une autre), Élodie Boutit (Sois belle et tais-toi !), Leni Mérat (Girl power) – Production Agat Films & Cie, avec la participation de France Télévisions